C’est difficile à croire, mais nous sommes déjà à la mi-septembre! Les résidents de Niagara-on-the-Lake vous diront que l’automne est leur période favorite de l’année ; en plus de la récolte des raisins pour le vin et des autres fruits locaux dans toute la région, la végétation abondante des alentours tente d’attirer une dernière fois notre attention en nous révélant ses couleurs cachées. Après tout, comme l’a si bien dit Albert Camus : « L’automne est un second printemps où chaque feuille est une fleur ».
En septembre et octobre, c’est l’un des meilleurs moments pour visiter notre petite ville. En effet, tous les vignobles, théâtres, boutiques et attractions sont encore ouverts, mais vous évitez les trottoirs bondés du milieu de l’été!
En plus du Festival de théâtre Shaw qui présente des pièces jusqu’à la fin octobre, voici quelques événements qui pourraient vous intéresser.
Du 23 au 25 septembre, joignez la Grande Exposition Canadienne de Steampunk, un festival steampunk épique se déroulant majoritairement à l’extérieur au Fort George, fort canadien de la guerre de 1812, qui rassemble des activités, présentations et ateliers pour tous les âges et les goûts!
Les 23, 24 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre, prenez part à la visite théâtrale du cimetière de l’église St-Mark! Cette visite est organisée chaque année par le Musée et société historique de Niagara. Découvrez les légendes, vérités et mystères locaux enterrés au pied des vieux arbres du cimetière St-Mark à Niagara-on-the-Lake. Y a-t-il une vie après la mort? Vous trouverez peut-être la réponse à travers l’histoire de saints, de pécheurs et d’anciens héros ressucités.
Du 30 septembre au 3 octobre, ne manquez pas le Festival Stonesthrow à Willowbank ; une célébration de la pierre, de l’artisanat et de la communauté mettant en vedette un marché d’artisans, des conférences, de courts ateliers et des concerts! Le Festival Stonesthrow à Willowbank célébrera la pierre et son influence comme l’un des matériaux de construction les plus élémentaires. Cet événement rassemblera des sculpteurs, maçons, artisans et tous ceux qui ont à coeur la pierre et la construction traditionnelle.
Les 8 et 9 octobre, rejoignez les Amis du Fort George et Parcs Canada pour la commémoration du 204e anniversaire de la bataille de Queenston Heigths et de la mort du général Sir Isaac Brock. Le site historique du monument de Brock sera ouvert de 10h00 à 17h00 durant toute la fin de semaine. Profitez des tours guidés du site de la bataille, montez les 235 marches jusqu’au sommet du monument de Brock et appréciez la vue panoramique du parc Queenston Heights et de la rivière Niagara.
Êtes-vous prêts pour une histoire d’amour avec le vin le plus sensuel de Niagara? De retour à la demande générale : The Pinot Affair! Visitez Niagara les 15 et 16 octobre pour des dégustations intimes, de la nourriture sexy, des accords mets-vin et plus encore. Apprenez directement de la bouche des vignerons pourquoi ils n’ont d’yeux que pour le Pinot Noir… Dix vignobles, mais une seul et même passion pour ce raisin délicieusement séduisant!
Le dernier mais non le moindre : la visite hantée du Fort George pour l’Halloween! Certains croient que l’Halloween est le moment de l’année où les forces surnaturelles sont les plus puissantes et où le voile séparant notre monde de l’au-delà est le plus fin. Pour d’autres, c’est simplement le moment opportun pour une bonne histoire de fantômes. Explorez avec nous les aspects les plus terrifiants du fort hanté les 14, 15, 16, 21, 22, 23, 28, 29, 30 et, bien sûr, 31 octobre! Cette visite à pied de deux heures inclut des histoires trop effrayantes pour être racontées durant les visites estivales et un bâtiment (les quartiers des officiers) généralement fermé au grand public.
Après cette finale des plus effrayantes, la plus paisible saison des fêtes se pointera le bout du nez. Un peu de patience, nous vous raconterons tout dans un prochain billet! En attendant, profitez de l’automne! À bientôt à Niagara-on-the Lake!